En France la profession d’éducateur canin n’est pas réglementée. N’importe qui qui a obtenu l’ACACED (ex CCAD), soit une formation de 3 jours dont l’examen final est un quiz, peut s’installer en tant que professionnel.
Les expertises des professionnels varient donc énormément en fonction des formations personnelles qu’ils ont suivies : Brevet Pro, formations à l’étranger, stages, séminaires, etc.
Trouver un éducateur qualifié est une vraie démarche qui ne doit pas être prise à la légère
Nombreux sont les jeunes adoptants qui souscrivent à une école du chiot.
Voici donc quelques conseils pour bien la choisir
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QUELS SONT LES CRITÈRES D’ENTRÉE ?
Jusqu’à quel âge votre chiot est autorisé à participer ?
Si l’école du chiot accepte des individus de plus de 4 mois, demandez à voir une séance. En effet, si les chiots sont lâchés pour des « récrés » il y a de gros risques de débordements. Souvenez-vous des écoles primaires pour enfants : est-ce que les maternels jouent dans la même cour que les CE2 ? Non. Pourquoi ? Pour leur sécurité et aussi parce que la communication ne peut pas être fluide avec autant d’écart d’âge
De plus l’âge va aussi influencer le « programme » proposé en classe.
Un chiot de plus de 4 mois n’a pas les mêmes capacités d’attention, la même énergie ni les mêmes besoins éducatifs qu’un chiot de moins de 4 mois. Dans le meilleur des cas vous risquerez donc de ne pas trouver ce que vous étiez venu chercher, ou dans le pire, d’avoir des exigences beaucoup trop hautes pour votre chiot.
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COMMENT SE DÉROULE LA CLASSE ?
Le terme “éducation positive” fait vendre. Beaucoup vous affirmerons utiliser une approche moderne, mais est-ce réellement le cas sur le terrain?
Pour vous assurer de savoir comment votre chien sera traité demandez-lui :
Qu’arrivera-t-il exactement à mon chiot s’il produit le bon comportement – comment sera t’il renforcé ?
Que lui arrivera-t-il exactement quand il se trompera?
Les jeux entre chiens sont-ils supervisés ?
Si vous n’obtenez pas de réponses claires et concrètes, ou si vous êtes mal à l’aise, passez votre chemin et cherchez ailleurs.
Je vous encourage vivement à fuir les classes où il y a plus de 5 chiens par groupe et où des récrés sont proposées, sauf si elles sont supervisées ! Ce que j’entends par là c’est :
La création d’équipes adaptées (rapport poids/taille, comportement des chiots) = si le groupe est constitué de chiots de races géantes et que vous avez un chihuahua de deux mois, demandez comment cela va se passer ? Si votre chiot n’est pas à l’aise avec les autres chiens demandez comment cela va se passer ?
Des récréations courtes = pas plus de 5 minutes
Des récréations pédagogiques pour vous et le chiot = on doit vous apprendre à reconnaitre les situations où votre chiot n’est plus à l’aise ou est au contraire en train d’en harceler un + à savoir intervenir quand une interaction n’est plus harmonieuse.
Mais de nouveau : une école du chiot n’est pas un bac à sable ni un parc d’attraction ! Vous et votre chien êtes là pour APPRENDRE, pas vous divertir. Votre chiot n’apprendra pas grand chose face à des congénères du même âge qui, rappelez-vous, sont eux aussi là pour… Apprendre !
De plus vous ne devez pas vous tourner vers une école du chiot dans l’unique but de socialiser votre chiot Déjà parce que la participation à ce type de cours ne suffira pas à socialiser votre chiot et parce que socialiser un chiot ça n’est pas lui permettre de jouer avec d’autres chiens (cf le calendrier du 8 Décembre –http://urlr.me/KsVZv )
Personnellement je recommande désormais aux propriétaires (et professionnels) de ne même plus opter pour les récrés car elles sont très dures à superviser correctement et que nos chiens du XXIe siècle ont avant tout besoin d’apprendre à être à l’aise dans leur environnement et de développer leur capacité à se focaliser sur leurs humains plutôt que de pouvoir jouer avec des copains du même âge. Beaucoup d’école du chiot se transforment malheureusement en Disneyland Paris, où, dès la troisième séance, les chiots sont incapables de se poser, aboient, tirent dès qu’ils voient le copain, et ne répondent plus à ce qu’on leurs demande.
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OÙ SE DÉROULE LA CLASSE ?
S’il s’agit d’une école du chiot pour des chiens de moins de 4 mois gardez en tête que la fenêtre de socialisation est petite et que vous devez en profitez pour accompagner votre chiot dans différents environnements. Quoi de mieux que de profiter du regard d’un professionnel qualifié pour savoir comment correctement la mener dans des endroits différents (en ville, en forêt, chez le vétérinaire, etc) ?
Si l’école du chiot est seulement proposée sur un terrain d’éducation, allez voir ce qui se fait pendant les séances : s’agit-il de situations que votre chien sera amené à rencontrer dans sa vie, ou vous propose-t-on déjà de mettre en place le « assis, coucher, pas bouger » ? Dans le cas numéro 2, passez votre chemin.
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L’ÉCOLE DU CHIOT C’EST LE DÉBUT… DU RESTE DE VOTRE VIE.
“Nous avons suivi une école du chiot et pourtant il continue de ne pas nous écouter”
“J’ai suivi des cours à l’école du chiot, mais je n’ai pas l’impression que mon chien a appris grand chose”
C’est quelque chose que j’entends beaucoup de la part de personnes qui ont aujourd’hui un chien adolescent. Ils ont emmené leur chiot en classe pendant quelques semaines et s’attendaient peut-être à ce que ce soit suffisant pour que leur chiot devienne un chien bien élevé
En effet la classe pour chiots peut être une excellente ressource lorsque vous élevez votre chiot, mais elle ne se suffit pas à elle seule.
À moins de 4 mois la priorité avec votre chiot n’est pas d’avoir une bonne marche en laisse, ou un assis en béton. Votre priorité est d’avoir un chiot à l’aise, calme, que vous pouvez renforcer avec de la nourriture et/ou des jouets dans des tas de situations et qui est en mesure de vous offrir son attention sur des temps courts même s’il y a d’autres chiens ou d’autres personnes. Après 4 mois les apprentissages plus « classiques » pourront débuter (oui, je dis bien débuter parce qu’au même titre que nous, les chiens n’ont jamais fini d’apprendre ! )