En itallique = Sur votre terrain
- Parking
Préparer en amont là où ils doivent se garer en laissant deux places entre chaque voiture.
L’utilisation de plots peut-être intéressante. - Ils peuvent sortir avec le chien, mais dans ce cas là donnez leur une direction précise de là où ils peuvent aller le promener + une heure pour se rejoindre.
- Revenir au point de rdv à l’heure et demander aux gens de reste à côté de leur voiture en mettant le chien en parking
- Rester près de la porte de votre terrain pour superviser les entrées. Je ne fais jamais rentrer les gens sur le terrain tant que tout le monde n’est pas arrivé pour éviter que les chiots ne s’excitent dessus.
Warm up
- Schémas de renforcement : ils servent de “prise de température”.
Ils vont permettre aux gens et à vous de savoir où en est le chiot : a t’il mangé les friandises, s’est-il réengagé ensuite. - Ils peuvent, à la fin de la warm-up évaluer leur chiot sur 3 :
- 3 = super engagé (à manger toutes les friandises, à fait demi tour instantanément)
- 2 = n’a pas toujours mangé les friandises, mais s’est réengagé de suite ou à par moment mis du temps à se réengager mais à mangé toutes les friandises
- 1 = n’a pas mangé toutes les friandises et a eu du mal à se ré-engager.
- Dans le cas du 2, si le chien n’a pas mangé toutes les friandises, proposez-leur d’en essayer d’autres et demandez leur si le chiot a mangé avant la séance. Si c’est le cas, dîtes à tout le monde de ne pas nourrir le chiot avec la séance.
Dans le cas du 1, proposez leur d’essayer avec un jouet si vous savez le chiot joueur (ils font juste l’écureuil) + ou changer de friandise - Généralement je choisis et effectue les SDR dans cet ordre :
- je pose ça là
- chasse la friandise
- glue
Entre les exercices
- Généralement je fais une “pause”, le reste du temps, entre les exercices, je les mets simplement en parking.
- Pour la pause, vous pouvouez opter pour :
- les faire jouer au jeu de l’écureuil
- refaire une warm up (surtout pour les chiots qui sont moins motivés par le jouet)
- des rencontres à travers une barrière
- une récrée
- diviser le groupe en deux : certains font un tour de terrain, d’autres vont à l’extérieur du terrain chacun de leur côté (ou dans l’autre partie du terrain si ce dernier est séparé en deux).
- leur donner à chacun une destination pour laisser le chiot marcher et explorer en laisse -> c’est vous qui leur dîtes quand revenir à leur place
- Présentation de l’exercice
Donnez les grandes lignes de l’exercice : son nom, la thématique dans laquelle il s’inscrit, son intérêt. - Pattern de consignes : vous pouvez, aux choix :
– faire une démo,stration avec votre propre chien ou une peluche (si c’est en statique)
– lancer tout le monde sur l’exercice en leur disant quoi faire sur l’instant
– donnez une étape -> les faire la réaliser en les accompagnant / pause -> présenter la deuxième étape puis les accompagner, etc.
Fin
Remettez les chiots en parking.
- Vous pouvez leur demandez comment ils se sont sentis
- Vous pouvez leur demander s’ils ont des questions sur ce qu’ils ont vus aujourd’hui. Précisez leurs que s’ils ont des questions personnelles, vous êtes disponibles après le cours.
- Précisez où ils peuvent trouver les informations pour le prochain cours (par mail par exemple, sur votre site, etc).
- Donnez leur un ordre de sortie.